Pourquoi CENTENAIRE ?

Les premières Ecoles d'Armes allaient officiellement être fondées après les expériences de Saumur et du Camp d'Arvord (1873).
 
Le 4 février 1881, Jules Grévy, Président de la République signe le décret organisant l'Ecole Militaire d'Infanterie de St Maixent. Cette décision marque l'adoption officielle par le gouvernement d'un nouveau mode de recrutement des officiers.
 
Le 20 Avril 1881, 375 sous officiers dont 49 "marsouins" formaient la première promotion de St Maixent, laquelle portait le nom de "Sfax-Kairouan".
 
Désormais, les sous officiers seront admis en école non plus sur simple présentation, mais par voie de concours et dans des conditions déterminées d'ancienneté de service et de grade.
 
Un siécle après l'adoption officielle par le législateur d'un principe nouveau de sélection d'éleves officiers par recrutement interne, la promotion 1981-82 souhaite en commémorer l'anniversaire et souligner la filiation de l'EMIA et des Ecoles d'Armes, en portant le nom de "Centenaire".

L'insigne de la promotion

L'élève officier de l'EMIA est le symbole actuel du système de recrutement décidé en 1881,
L'épée symbolise l'état d'officier,
La grenade symbolise l'interarmes,
La date de 1881 est l'année du décret de Jules GREVY (Président de la République),
La date de 1961 est l'année de création de l'EMIA (c'est en fait une réactivation de l'EMIA car cette école avait existé entre 1945 et 1947),
1981 est la date du centenaire,
Sur le fond de l'insigne on trouve la Croix de Guerre des TOE, la Croix de Guerre de 1945 (décorations qui sont sur le drapeau de l'EMIA).

Nos chefs

Commandant des Ecoles Gal FORRAY
Directeur de l'EMIA LCL PARRET
Commandant de la 1ère brigade CNE HAENEL
Commandant de la 2ème brigade CNE BRESSE
Commandant de la 3ème brigade CNE MARCHAND

Garde au drapeau et bureau promo

Garde au drapeau

Bureau Promo (de l'époque)

Fine  Faivre
Trésorier:  Limacher
Elèves mariés:  Crégut
Secrétaire:  David